Le Nord-Ouest.

 L'expédition.

Franchir le mythique passage du Nord ouest en pédalo, tel est le défi de l’expédition Avanaa Kitaa, « Nord-Ouest » en Inuktitut. Nanuuk, le bateau de l’expédition, est un pédalo hight-tech de 23 pieds, il va parcourir environ 3000 km d’eau et de glace à travers l’Archipel Arctique Canadien et tenter de forcer le passage en une saison.

 

Cette expédition qui est avant tout un défi sportif, se veut également être une aventure humaine,  technologique, scientifique et pédagogique.

 

Sportive:

Charles Manini et Benjamin Bergnes sont les deux équipiers embarqués, c’est à eux de mener à bien cette expédition engagée et de conduire Nanuuk à la réussite. Sportifs aguerris ils sont à la fois, alpinistes, navigateurs et vététistes, trois disciplines exigeantes et nécessaires à l’accomplissement d’une telle aventure.

 

Humaine:

Sont en effet associés dans le montage de cette aventure divers acteurs. Les équipiers embarqués bien sûr, mais aussi Sylvio Zuger pour la préparation physique et Guillaume Perier pour le routage des glaces et les prévisions météo. A cela s'ajoutent tous les partenaires, techniques pour la fourniture de ce qui se fait de mieux en terme d'équipement (énergie, vêtement, nourriture...); financier pour leur aide dans le bouclage du budget.

 

Technologique:

Pour cette expédition il a fallu penser, dessiner et construire une embarcation capable de se déplacer aussi facilement sur l'eau que sur la glace. C'est ainsi qu'est né Nanuuk, le troisième équipier tout en carbone. Un pédalo high-tech capable d'affronter les difficiles conditions de l'Arctique Canadien.

Scientifique:

-A travers un partenariat avec la fondation suisse Planetsolar pour ramener de précieuses données sur l’ensoleillement au niveau du cercle arctique.

- avec  le MIO (Institut Océanologique Méditerranéen) pour prélever et analyser les taux de phytoplancton et de microplastique.

Pédagogique: Par la diffusion à venir des images de l'expédition et des interventions que souhaitent mener Charles et Benjamin dans les établissements scolaires, les maisons de retraites et les services pédiatriques des hôpitaux, et ce sur l'ensemble de la Région Occitanie

 

 L'équipe.

Charles Manini : 

Alpiniste, navigateur, insatiable voyageur, ce passionné des grands espaces est à l'origine du projet et des premiers croquis du pédalo. 

Benjamin Bergnes:

Navigateur et sportif aguerri, c'est le photographe de l'expédition. Cet amoureux de la mer et de la montagne aura la charge de ramener les images  de l'expédition

IMG_20190124_184233.jpg

Sylvio Zuger :

Éducateur sportif,  moniteur de VTT,  il accompagne les équipiers embarqués dans leur préparation physique et leur plan nutrition. Ancien cycliste, spécialiste des longues distances, son expérience est précieuse.

Guillaume Perier :

Ami et compagnon de cordée de Charles. En contact quotidien avec Nanuuk, il est le routeur glace et météo de l’expédition.

 Nanuuk.

Nanuuk, le troisième  équipier est un hybride de catamaran, de pédalo et de char à glace réalisé avec les dernières technologies composites, propulsé par deux hélices à la force du mollet, il mesure un peu moins de 24 pieds (7,00) pour un poids inférieur à 140 kg.

Le système définitif pour le pédalage, deux postes de pédalage et deux unités totalement indépendantes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now