Le passage du Nord-Ouest.
Le passage du Nord-Ouest est le passage maritime, d'environ 3000 km de long qui permet de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, en passant entre les îles arctiques du grand Nord Canadien.
Les diverses îles de l’Archipel Arctique Canadien sont séparées les unes des autres par une série de chenaux, plus ou moins profonds, collectivement appelés passage du Nord-Ouest. Ce passage n'est praticable que pendant le court été arctique car il est en permanence pris par les glaces le reste de l'année.
L'archipel Arctique Canadien.
L'Archipel Arctique Canadien est situé à l'extrême Nord du continent américain. D'une superficie d'environ 1 424 500 km², il regroupe 36 563 îles. Cet archipel forme la majeure partie du Nunavut ainsi qu’une partie des Territoires du Nord-Ouest, il s'étend sur près de 2400 km d'Est en Ouest et 1900 km du continent nord-américain au Cap Columbia, point le plus Nord de l'île Ellesmere.
Il est délimité à l'Ouest par la mer de Beaufort, au nord par l'océan Arctique, à l'Est par le Groenland, la baie de Baffin et le détroit de Davis et au Sud par la baie d'Hudson et les terres continentales canadiennes. Deux grandes péninsules, Boothia et Melville, s'étendent de la terre continentale vers le Nord.
Après le Groenland, l'archipel est le plus grande zone terrestre au-delà du cercle polaire, il est soumis à un climat arctique et recouvert d’une végétation de toundra, exception faite des zones montagneuses. La plupart des îles sont inhabitées, les établissements humains sont extrêmement réduits et dispersés, la plupart étant des villages Inuits côtiers.
Le Nunavut comprend la majorité des îles de l‘archipel, seule la partie de l'archipel située à l'Ouest du méridien 110° W appartient aux Territoires du Nord-Ouest.
Jean Cabot - 1497
La première tentative confirmée pour découvrir le passage du Nord-Ouest, d'Est en Ouest est le voyage de John Cabot en 1497, envoyé par Henri VII d'Angleterre pour chercher une route directe vers l'Orient. Giovanni Caboto (1450 - 1498), connu en français sous le nom Jean Cabot et en anglais sous le nom John Cabot, est un navigateur et explorateur vénitien au service de l’Angleterre. De dix ans plus âgé que Christophe Colomb, il poursuit la même quête : la recherche de la route maritime des Indes par l’option Nord-Ouest.
L'expédition d'Amundsen -1906
Le passage du Nord-Ouest ne fut pas franchi par mer avant 1906, lorsque l'explorateur norvégien Roald Amundsen, qui était parti juste à temps pour échapper à ses créanciers cherchant à stopper l'expédition, termina un périple de trois ans avec le bateau de pêche Gjøa. À la fin de son voyage, il entra dans la ville d'Eagle en Alaska et adressa un télégramme annonçant son succès. Sa route n'était pas pratique d'un point de vue commercial ; certains passages étaient très peu profonds.
2017 : Premiere tentative de traversée d'ouest en est, en Pedalo. Charles, Benjamin...et Nanuuk!